Un magicien et son assistante présentent leur spectacle de magie. En dehors de leur différence d’âge (l’assistante étant plus âgée que le magicien, ce qui est, d’ordinaire, l’inverse), tout se déroule comme dans n’importe quel spectacle de magie : apparitions, disparitions, tours classiques et numéros de divinations sont exécutés avec brio, même si le tout date un peu – et que le jeu des artistes laisse deviner une trop grande habitude, voire une certaine lassitude. Cependant, au fur et à mesure que le spectacle se déroule, des craquelures apparaissent. La jalousie de l’assistante se devine lorsque le magicien choisit une spectatrice plus jeune… Le magicien accélère parfois le rythme afin de mettre sa partenaire dans l’embarras… Quelques tours ratent…
On apprendra que leur rencontre date du jour où l’assistante vendit le matériel de son défunt mari, un magicien célèbre. Elle vendit non seulement le numéro, mais elle avec! Alors qu’elle seule connait tous les trucages! De là date leur idylle, auréolée de la gloire du défunt magicien.
Cette gloire s’est étiolée, ne reste plus que ce couple dysfonctionnel, aussi poussiéreux que leur numéro; or justement, ce soir-là, l’assistante ne le sait pas encore, mais il s’agit de leur dernier spectacle. Lâchement, le magicien tente de le lui faire comprendre par des tours et des détours. Lorsque l’assistante comprend la situation, une lutte à mort se déclenche, entre tentative d’empoisonnement ou de coups d’épées « accidentellement » mal placés…
Enfin, la lutte fait place à l’acceptation, aux remords et à la disparition finale de l’assistante… ou du jeune magicien.
Et si ce n’était pas le premier magicien dont Madame Irma se débarrasse?
***
Texte, mise en scène et jeu
Claude-Inga Barbey & Pierric Tenthorey
Assistante mise en scène
Pauline Klaus
Scénographie
Adrien Moretti
Création lumière
Nicolas Mayoraz
Consultant magie
Gaëtan Bloom
Musique
Lucien Rouiller
Mardi, mercredi et jeudi : 19h
Vendredi et samedi : 20h