Création mondiaaale !

BRIGITTE ROSSET CHRISTIAN SCHEIDT OLIVIER GABUS

2 au 13 novembre 2021

Les femmes (trop) savantes ?

Acheter un billet

Brigitte et Christian pourraient se contenter de vous faire rire. Elle et lui pourraient se contenter d’être exceptionnel·les. Se contenter de jouer avec dextérité l’œuvre de Molière. Mais, voilà, elle et lui aiment l’intelligence et le concon, l’impertinence et le respect du texte, la joie de relever des défis et le plaisir d’aller droit au but. Elle et lui aiment raconter en usant et abusant de tous les codes théâtraux.

Pour cela, elle et lui ont pris la comédie la plus ambiguë de Molière pour en interpréter, rien qu’à deux, les treize personnages. Ils insèrent dans ce texte, déjà assez frappadingue, des apartés improvisés qui en plus d’être drôles rapprochent ces femmes savantes et leur microcosme d’hommes à la dérive de notre réalité contemporaine.

Mais que raconte la pièce ? Une mère, une tante et une fille extrémistes de sciences, de lettres et de savoir. Un père lâche. Un frère moralisateur. Une bonne au bon sens rural. Des poètes qui pètent bien plus haut que leurs œuvres. Et au cœur de ce cirque, un couple qui préserve son amour. Qui la sensée Henriette va-t-elle épouser? Et son dulciné, renouera-t-il avec son premier béguin, la grande sœur d’Henriette ou lui restera-t-il fidèle?

Surtout : qu’en est-il de la guéguerre homme/femme? Qu’est-ce qu’en critiquait Molière? Qu’en savent Brigitte et Christian, avec leur érudition, géniale ou ridicule, c’est selon.

Une piste certaine : rire de tout ça rend bien plus intelligent que Vaugelas.

Qu’on soit elle et/ou lui.

Mise en scène : Robert Sandoz

Assistante à la mise en scène : Julia Portier

Texte et adaptation : Molière, Rosset, Sandoz, Scheidt

Jeu : Olivier Gabus, Brigitte Rosset, Christian Scheidt

Musique : Olivier Gabus

Création lumière : Thierry Van Osselt

Costumes : Anne-Laure Futin

Accessoires et scénographie : Cédric Mathey

Photo: @majicmiju

Co-production : Théâtre Boulimie, Amaryllis 17, Théâtre Le Crève-Cœur

mardi, mercredi, jeudi -19h00 
vendredi, samedi – 20h00